Hugo

celui du combat

​Mise en scène et interprétation Jean-Vincent Brisa


Musique originale Laure Brisa, harpe
Décors : Daniel Martin
Costumes : Blandine Poulat
Eclairages : Julien Menut
Son : Christophe Tarro-Toma

 

Il est impossible de définir l’œuvre de Victor Hugo, tant celle-ci est immense. Poète, romancier, dramaturge, homme politique, tout ce qu’il écrit enthousiasme le monde populaire et bouleverse l’ordre établi.

Victor Hugo est porté par les flots de ses malheurs, des malheurs du monde et de sa vie bouleversée, et ceux-ci le nourrissent d’une créativité immense. Il avait faim de tout et il a tout dévoré. À 14 ans, il voulait être Chateaubriand ou rien, il a été Victor Hugo, monstre sacré, offrant au monde des œuvres immortelles qui résonnent toujours comme actuelles.

Ses combats sont devenus les nôtres.
Ce sont donc ses combats qui font l’objet de ce spectacle. Combats contre la misère, contre la peine de mort, contre la souffrance universelle, pour le droit des enfants, pour l’égalité des sexes, pour la liberté d’expression, pour la constitution des États-Unis d’Europe…
Ce spectacle est un montage de textes qui ont marqué son engagement d’homme politique comme député à l’Assemblée constituante, mais aussi de quelques extraits de son œuvre poétique. Il est important de faire entendre aujourd’hui une voix humaniste, une voix utopique.
Même si ces textes ont plus d’un siècle, les combats de Victor Hugo restent actuels.

 

 

La Rencontre (extrait)

© Adrien Combes

Téléchargez le dossier de

«Hugo celui du combat»

Téléchargez le dossier de

«Hugo celui du combat»

Fiche technique

seul en scène

Fiche technique

Fiche technique

son

© 2016 Cie En Scène et ailleurs