PUBLICATIONS

LA RENCONTRE

Marat, Danton, Robespierre
Théâtre des cinq continents
Littérature pièce de théâtre Europe

 

Il y a au Musée de la Révolution française à Vizille un tableau d'Alfred Loudet représentant Marat, Danton et Robespierre. Cette rencontre n'a jamais eu lieu. Ce texte est donc le fruit d'une pure imagination. Marat, atteint d'une sorte de lèpre qui le faisait affreusement souffrir, était obligé de prendre des bains de soufre et de s'entourer la tête avec un tissu imbibé de vinaigre pour calmer ses migraines. C'est de sa souffrance et de son délire que naîtra l'imaginaire. Il faut sauver la République de toutes les trahisons : celles de nos généraux qui passent à l'ennemi, et surtout celles de l'intérieur de la République, les trahisons invisibles, qu'on ne peut arrêter que par des exécutions en masse. J'en appelle à la Terreur comme justice et la Justice est vertu disait Robespierre.

 

ISBN : 978-2-343-05618-0 • mars 2015 • 48 pages

LES FEMMES ET LA RÉVOLUTION FRANÇAISE

Théâtre des cinq continents
Littérature pièce de théâtre Europe

 

Cette pièce de théâtre retrace la lutte des femmes, sous la Révolution française, comme Théroigne de Méricourt, Olympe de Gouges, Claire Lacombe, Pauline Léon, entre autres, dans leur Société des républicaines révolutionnaires qui voulait prendre les armes pour défendre la France des envahisseurs étrangers et avoir le droit de mourir comme les hommes. Le mouvement sera dissous et toutes ces femmes seront considérées, au même titre que Marie-Antoinette et Charlotte Corday, ennemies du mouvement révolutionnaire, ennemies de la République. Certaines seront guillotinées et d'autres mises en détention ou internées.

 

ISBN : 978-2-343-06001-9 • mai 2015 • 44 pages

MOLIÈRE ET MOI

Théâtre des cinq continents
Littérature pièce de théâtre Europe


 

«L'idée, simple, est qu'un acteur, Brisa lui-même, interroge son maître Molière (et c'est encore Brisa) sur sa vie, ses pièces, ses rapports avec les femmes, avec le roi, avec son temps, avec la nature humaine. Façon élégante et vivante de revisiter son classique, sans lourdeur ni pédanterie, avec un bonheur d'écriture qui ne se dément pas. Au centre, un fauteuil, celui de Molière ; à côté, un tabouret, celui du comédien. Molière analyste de lui-même : l'exercice est périlleux ; il est réussi." (Jean Serroy, Le Dauphiné Libéré, 06/03/2009)

 

ISBN : 978-2-336-00709-0 • février 2013 • 54 pages

© 2016 Cie En Scène et ailleurs